4519159 visites 
Loading

L’histoire de la galette …

Article publié le 6 janvier 2014 | Laisser un commentaire.

les-saturnales-romaines-le-galettePendant les Saturnales, fêtes romaines où l’on inversait les rôles pour déjouer les divinités du mal, les Romains désignaient leur Roi d’un jour.

Au cours du banquet, ils utilisaient un gâteau à fève pour élire le Maitre des Saturnales ou le Roi du désordre.

Cet heureux élu pouvait alors commander à manger et à boire ainsi que faire tout ce qui lui faisait envie.

galetteAfin d’assurer une distribution aléatoire des parts des galettes, il était coutume que le plus jeune, en l’innocence de son âge, représentant un oracle d’Apollon, nomme le bénéficiaire de la part désignée par la personne chargée du service.

Cette tradition a évolué au cours des siècles pour se fêter le 6 janvier lors de la fête chrétienne de l’Epiphanie qui commémore la visite des trois rois mages à l’enfant Jésus.

3 commentaires

  1. Marie-Claude a écrit:

    Bonjour Christine,
    J’ai découvert votre blog par hasard en faisant des recherches sur l’ornithologue Zhang Jang Fang She et j’en suis ravie!
    J’apprécie énormément la qualité de votre site et la variété ! C’est trop sympa ! Merci pour le partage ! Meilleurs voeux pour 2014 à vous et à vos proches !
    Bravo ! et bonne continuation ! Cordiales salutations ! Marie-Claude

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Bonsoir Marie-Claude,
    Je suis ravie d’avoir pu attirer votre attention ! J’ai tant de choses encore à découvrir ; les sciences, les voyages, la littérature et la musique, le jardinage et la gastronomie ! il me faudrait plusieurs vies pour en faire le tour ! Heureusement nos enfants sont là pour continuer la route …
    Bien cordialement
    Christine

  3. Ninick a écrit:

    Regardant ton blog régulièrement, c’est vrai qu’il est super intéressant et que l’on y découvre tant de choses diverses et variées.
    Merci

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012