3739317 visites 
Loading

L’emblème du 1er mai : le Muguet

Article publié le 1 mai 2015 | Laisser un commentaire.

Le muguet est devenu l’emblème du 1er mai.

Datant de la Renaissance, la tradition d’offrir un brin de muguet aurait été perpétuée par Charles IX, après qu’il en ait lui-même reçu ce jour-là.

Il nous vient du Japon.

Appelée autrement Lys des vallées, cette plante printanière apparaît en Europe au Moyen Age. Principalement, on la trouve dans les forêts, entre les mois d’avril et mai. Toutefois, elle se fait plus rare dans les régions méditérranéennes.

Le muguet est la fleur du bonheur. 

Dans le langage des fleurs, muguet signifie retour de bonheur. Traditionnellement, il porte chance. On raconte que si vous tombez sur un brin de muguet à 13 clochettes, le destin vous sera d’autant plus favorable !

Le muguet n’a pas toujours été associé au 1er mai. 

Saison mise à part, il n’y a pas de vrai rapport entre la fleur et le contexte politique de ce jour férié.

Le symbole des manifestations du 1er mai a d’abord été une fleur d’églantine, remplacée plus tard par le brin de muguet.

Il n’y a pas que les couples qui s’offrent du muguet. 

Aujourd’hui, cette tradition s’adresse à tout le monde. Cependant, il est vrai que les noces de muguet symbolisent 13 ans de mariage.

Le muguet ne se cuisine pas. 

Le muguet n’est pas comestible ! Ses tiges, comme ses feuilles et ses fleurs sont toxiques. Lors de la cueillette de brins en famille, veillez à ce que votre bambin ne les porte pas à la bouche.

Source : Magazine Contact Hebdo de Carrefour Contact du 25/04 au 01/05/2015

 

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012