4531877 visites 
Loading

Tendance Perche par Bernard Delprat, à voir et revoir !

Article publié le 9 août 2013 | Laisser un commentaire.

bernard Delprat bernard Delprat Tendance PERCHE

Le site de Bernard : https://bernarddelpratartistepeintre.wordpress.com/

Christine♬♡ :

Je vous présente aujourd’hui un Artiste Peintre de talent et vous invite à vous rendre à l’une de ses nombreuses expositions. Actuellement à L’espace Abbé-Fret à Bretoncelles (61110) jusqu’au 10 août 2013. Bernard Delprat expose plus de 20 toiles (peinture à l’huile, aquarelles, gouaches) avec comme thèmes « Le Perche » sa région d’adoption dont il sait reproduire le charme et la diversité, « la Bretagne » ou encore « le Maroc ».

J’aime particulièrement sa façon de nous faire découvrir les chevaux de trait comme le percheron, cheval lourd mais terriblement fort et vigoureux, en plein travail de traction, mais aussi et surtout ses toiles représentant les fermes percheronnes si colorées  comme la nôtre, agrémentées d’un délicieux jardin ou les arbres et fleurs laissent doucement filtrer cette lumière qu’il sait si bien saisir, bravo l’artiste !

Bernard Delprat a choisi le moulin d’Arrondeau, des chevaux et le bâti percheron spécialement pour cette exposition.

Bernard Delprat est l’invité de la Maison du Parc jusqu’au 30 juin à l’accueil touristique. Pour cette exposition à la Maison du Parc, il a choisi des tableaux d’inspiration plus « percheronne ».

Dans son Périgord natal comme dans le Perche qu’il a découvert il y a 8 ans, il retrouve la vivacité des couleurs, les verts et une atmosphère rurale qu’il apprécie. « C’est toujours avec le même ravissement d’enfant que je contemple le flot des blés ondulant dans la plaine au printemps, un chêne esseulé dans un champ de coquelicots, le bord d’une rivière, le toit des collines estompé par la brume, un chemin dans la forêt, une route qui serpente, des fougères couvertes de givre, une vieille maison au bord de la route, des nuages noirs… toutes ces émotions qui me poussent à peindre. » Après avoir pratiqué le dessin, le fusain et l’encre de Chine, Bernard Delprat a découvert la peinture à l’huile avec Charles Coudray. Il essaie maintenant de diversifier les techniques en utilisant le couteau ou le pinceau, en variant l’épaisseur de la matière en fonction de l’atmosphère souhaitée. Bernard Delprat sera présent à côté de ses tableaux lors du rendez-vous aux jardins, le 2 juin 2013.

Sourcehttp://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Tendance-Perche-par-Bernard-Delprat-_61448-avd-20130517-65166361_actuLocale.Htm

Devenu peintre, l’ancien directeur d’école expose – Bretoncelles

jeudi 01 août 2013


Bernard Delprat peint le Perche, mais aussi la Bretagne ou le Maroc.

Bernard Delprat peint le Perche, mais aussi la Bretagne ou le Maroc.

Lespace Abbé-Fret à Bretoncelles (61110) présente jusquau 10 août une nouvelle exposition autour du peintre Bernard Delprat. Lancien directeur de lécole de la commune avait déjà exposé il y a deux ans. « Et quels progrès en deux ans ! », admire le maire Patrick Pinloche. « Tu nous fais voir le Perche joyeux, coloré, vivant, celui que nous aimons ! »

Le Perche, mais aussi la Bretagne ou le Maroc : en tout vingt-cinq toiles invitent au voyage.

« Toutes sont de ma production récente, et si elles montrent en effet une évolution, c’est peut-être vers davantage de maîtrise du geste. J’utilise aussi de moins en moins le couteau et de plus en plus le pinceau », commente Bernard Delprat. Une exposition gratuite à voir les mardis et jeudis de 9h à 12h et les mercredis et samedis de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Devenu-peintre-l-ancien-directeur-d-ecole-expose-_61241-avd-20130801-65666623_actuLocale.Htm

2 commentaires

  1. PROVOST Patrick a écrit:

    Bonjour,c’est en surfant que j’ai retrouvé cet ancien camarade de classe de l’Ecole Normale de Versailles et ancien collgue avec qui j’ai travaillé à l’école Francis Poulenc de Guyancourt de 1988 à 1992.
    Pourriez-vous lui transmettre mon mail de manière à ce qu’il puisse me joindre.Bien cordialement

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Bonsoir,

    Je transmets votre demande.
    Bonne soirée, cordialement

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012