3396564 visites 
Loading

Nos chiens étaient-ils des loups ?

Article publié le 17 novembre 2013 | Laisser un commentaire.

Les premiers chiens domestiques étaient-ils des loups européens ?


chienLe meilleur ami de l’Homme aurait-il gagné son titre en Europe ? Selon une nouvelle étude, la domestication du chien aurait eu lieu sur le Vieux continent il y 18.800 à 32.100 ans. Cela remontrait donc bien avant l’agriculture, suggérant l’apprivoisement de loups. Et si les premiers chiens domestiques étaient en réalité des loups européens ? Des chercheurs ont établi que l’origine du chien domestique remontait à plusieurs dizaines de milliers d’années, avant même l’arrivée de l’agriculture. Selon eux, cela suggérerait que les chasseurs-cueilleurs ont réussi à apprivoiser les loups.

D’autres études génétiques précédentes estimaient que les chiens provenaient du Moyen-Orient ou d’Asie. Toutefois, cette étude est la première à se focaliser sur les gènes des anciens chiens, plutôt que les chiens modernes. « Tous les chiens modernes analysés pour notre étude étaient liés soit aux anciens chiens et loups d’Europe, soit aux loups modernes », détaille Olaf Thalmann, scientifique à l’Université de Turku, en Finlande.

Un micmac canin

Les chiens sont l’unique espèce de grands carnivores qui a été complètement domestiquée par l’Homme. Toutefois, savoir quand et comment de féroces loups se sont transformés en d’adorables chiots était plus dur à déterminer. En effet, le code génétique des chiens est assez complexe. Ils ont été déplacés dans le monde entier, pendant des siècles, mélangeant leur génome. Même au début de leur évolution, ils se reproduisaient déjà avec leur alter-ego sauvage, le loup. À cela il faut ajouter la période intensive de croisements entre espèces, qui a débuté au début des années 1880, donnant la large variété de chiens actuelle. Selon les archéologues, les premières formes de domestication canine prennent la forme de chiens et maîtres enterrés ensemble, il y a au moins 14.000 ans. Des crânes d’animaux ressemblant à des chiens, découverts en Belgique et Sibérie suggèrent qu’elle remonte même à 33.000 ans. Néanmoins, toutes ces études comparaient les chiens modernes aux loups modernes. L’analyse était donc brouillée par l’histoire reproductive un peu confuse du chien. Au contraire, dans une nouvelle étude, les chercheurs ont analysé l’ADN provenant de chiens préhistoriques fossilisés découverts en Europe et en Amérique.

Du loup au chien ?

La suite de cet article sur ce lien  : http://www.maxisciences.com/chien/les-premiers-chiens-domestiques-etaient-ils-des-loups-europeens_art31348.html

Entre chiens et Loups

Lien : http://crocduloup.com/?p=5519

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012