4461285 visites 
Loading

Les ours végétariens du Tian Shan et la pomme originelle …

Article publié le 23 octobre 2014 | Laisser un commentaire.

ours de L'Tien ShanLes ours alléchés par la saveur de la pomme !

Toutes ces qualités exceptionnelles dont elle a le secret, c’est en partie aux ours végétariens du Tian Shan qu’elle les doit. Gourmands, ces ours se seraient nourris, il y a bien longtemps, des fruits les plus gros et les plus sucrés. Gourmands, au point qu’ils peuvent dévaliser un arbre entier en une journée.

Gourmands mais reconnaissant. Les ours auraient alors, en échange de leur félicité, dispersés, via leur déjection, les graines à travers la montagne. Ils auraient ainsi, sans le vouloir, participé à la sélection naturelle pour favoriser les pommes qui avaient leur préférence. Les plus savoureuses, aux arômes de framboise ou de banane mais aussi les plus résistantes. L’ours du Tian Shan serait ainsi le tout premier sélectionneur de pommes sucrées !

Ces succulentes pommes ont ensuite traversé les années et les contrées. Il y a 30 000 ans, les tout premiers nomades, chassés vers l’ouest par les dernières grandes glaciations, les emmèneront dans leur paquetage. Puis, les Sumériens, il y a 7000 ans, en inventant le principe de la greffe, vont franchir une étape dans la domestication des plantes. Innovation majeure qui permet à l’homme pour la toute première fois de prendre part à l’élaboration de la nature en créant ses propres variétés. la pomme deviendra ainsi la reine des vergers !

Source : 

http://www.lestoutespremieresfois.com/3-la-vie-moderne/les-toutes-premieres-pommes

Liens : 

http://www.laconfreriedesfinsgoustiers.org/article-l-origine-de-la-pomme-116805153.html

http://kazakhfrancaisetude.les-forums.com/topic/16/ours-de-l-tien-shan/

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012