4516125 visites 
Loading

Pierre Bonte et sa joie de vivre ….

Article publié le 14 juillet 2012 | Laisser un commentaire.

Christine♬♡ 

Pourquoi j’ai choisi de faire le portrait de cet homme ? Eh bien pour son optimisme, oui c’est un homme heureux et s’il ne l’est pas alors … mais ce n’est pas possible ! Chaque petit coin de France ou de Navarre ou il a pu passer, il a rencontré des gens dignes que l’on parle d’eux… Pour leur métiers ou leurs aventures, des personnes importantes, cultivées ou de simples paysans mais tous avaient quelque chose à dire ou à nous montrer comme leur terroir ou patrimoine, et c’est cela qu’il raconte depuis plus de 40 ans avec tant d’intérêt et de joie, bravo Pierre BONTE ! Dans ce monde ou il y a tant de douleurs, c’est extrêmement rafraîchissant de vous écouter ou de vous lire. Officier du Mérite agricole et Chevalier de l’Ordre National du Mérite, ses récompenses vous vont bien Monsieur BONTE !

 (Pierre Bonte le 15 Avril 2012)

Pierre Bonte est un journaliste, écrivain et animateur français, homme de radio et de télévision, né le 15 septembre 1932 à Pérenchies (Nord). Participant régulier de nombreuses manifestations, réputé pour son professionnalisme et sa courtoisie, il est depuis longtemps considéré comme le chantre populaire des terroirs et des provinces.

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il fait ses débuts dans la presse écrite en 1954 à Ouest-France à Rennes, puis devient reporter pour Europe n°1 en 1956. C’est pour cetteradio périphérique qu’il crée en 1959 une émission qui reste parmi les plus célèbres, Bonjour Monsieur le Maire, avec laquelle il présente en 15 ans plus de 4 000 communes françaises. Animant ensuite Vive la vieBonjour la FranceLe bonheur est dans le pré, il est présent à la radio, tous les matins à 6h45, durant 24 ans.

À la télévision, sollicité par Jacques Martin, Pierre Bonte fait partie de l’équipe mythique du Petit Rapporteur sur TF1, en 1975-1976, puis, sur Antenne 2, de La Lorgnette en 1977-1978. De1990 à 2000, il participe régulièrement à Envoyé Spécial sur France 2.

Il copréside l’association amicale Saveurs de France-Saveurs d’Europe, dont il est généralement le porte-parole lors des remises de « Mariannes ». Longtemps membre du conseil d’administration de l’AAAAA, il en a démissionné pour raisons personnelles.

Parmi les livres que lui ont inspirés ses reportages figurent Bonjour Monsieur le MaireHistoires de mon villageBonjour la France.

Pierre Bonte a longtemps collectionné les effigies et représentations diverses de Marianne, notamment les bustes exposés dans les mairies. Une partie de sa collection, qui fit l’objet d’une exposition au palais du Luxembourg, a été acquise par le Sénat.

En 2010, Il déclare sur Europe 1 qu’il ne se « sent pas à l’aise en Bretagne « , et que c’est la raison pour laquelle il n’en parle pas dans son livre, La France que j’aime, qui pourtant parle de la plupart des autres régions françaises.

En 2011, il est chroniqueur pour l’émission Midi en France sur France 3.

  • De l’émission Bonjour, monsieur le maire aux facéties du Petit Rapporteur, de l’humour de La Lorgnette aux reportages d’Envoyé spécial, Pierre Bonte n’a cessé de porter sur nos provinces le regard tendre et lucide d’un journaliste pour qui  » la France d’en bas  » n’est pas seulement un slogan.
  • Un parcours passionné et atypique dont Pierre Bonte témoigne aujourd’hui, multipliant souvenirs et anecdotes où se croisent des héros anonymes mais inoubliables, au cœur d’une France rurale qui se bat, difficilement, pour préserver une certaine forme de bonheur.

 Ses Œuvres :

  • 1965 – Bonjour Monsieur le Maire (Éditions de la Table Ronde).
  • 1967 – Bonjour Monsieur le Maire N°2 (Éditions de la Table Ronde).
  • 1968 – Bonjour Monsieur le Maire N°3 (Éditions de la Table Ronde).
  • 1976 – Le bonheur est dans le pré (Éditions Stock)
  • 1977 – Vive la vie (Éditions Stock).
  • 1977 – Les Recettes de mon village (Éditions 1).
  • 1997 – Histoires de mon village (Éditions 1).
  • 1992 – Marianne, les visages de la république (Éditions Gallimard).
  • 2000 – Bonjour la France (Éditions CPE), tomes 1 et 2.
  • 2004 – Le bonheur était dans le pré (Éditions Albin Michel).
  • 2008 – C’était le bon temps, l’époque épique du Petit Rapporteur (Éditions Albin Michel).
  • 2010 – La France que j’aime, Albin Michel

Christine♬♡ 

J’ai sélectionné pour vous quelques extraits de vidéos avec Pierre Bonte, les voici : 

  1. Rencontre avec Pierre Bonte à l’occasion de la sortie de son livre « La France que j’aime ». http://www.dailymotion.com/video/xf6wnb_pierre-bonte-la-france-qu-il-aime_creation
  2. Monsieur LIOCHON, « Le petit rapporteur / Pierre Bonte et Jacques Martin » http://www.dailymotion.com/video/x81wu6_mr-liochon-president-le-petit-rappo_fun
  3. Pierre Bonte sur TF1 en 1976 : la guerre de 14 : Vidéo Humour tendresse de French Carcan
    « Sitôt qu’il voit du monde, allez, le r’voilà avec sa guerre de 14. Ohhh ! Y’m’casse les pieds quand il me cause de ça » http://www.propagandes.info/product_info.php/pierre-bonte-tf1-1976-la-guerre-de-14-p-19
  4. Danièle Evenou et Pierre Bonte invités pour la sortie de La Légendaire, vin de Pierre Desprat bonifié en altitude dans un buron à 1200 mètre à Salers dans le Cantal, Auvergne. http://www.dailymotion.com/video/xcswb9_daniele-evenou-la-legendaire-2010_news
  5.  Le Petit rapporteur : émission du 19 janvier 1975 : Il s’agit de la première émission de cette collection. Jacques MARTIN énonce le concept de ce programme humoristique placé sous la devise « Sans la liberté de flatter, il n’est pas d’éloge blâmeur » et présente son équipe composée de Stéphane COLLARO, Pierre BONTE, JEAN-CHARLES, Robert LASSUS, PIEM et Philippe COUDERC. Une table a été dressée afin de pouvoir accueillir le Président de la République en cas de visite impromptue. Les propos ironiques, les parodies, les dessins humoristiques, les interviews piéges et quelques reportages sarcastiques prennent place dans un dispositif de journal télévisé. http://www.ina.fr/divertissement/humour/video/CPA75055145/le-petit-rapporteur-emission-du-19-janvier-1975.fr.html
  6. La Lorgnette : émission du 12 juin 1977 : Cette émission, qui se déroule en direct du théâtre de l’empire, débute par une remise des prix qui récompense Pierre BONTE, Jacques MARTIN et Stéphane COLLARO pour leurs oeuvres. En respectant le dispositif d’un journal télévisé, l’actualité de la semaine est passée aux cribles. Détournements d’images, propos irrévérencieux, interviews pièges, dessins humoristiques émaillent cette émission.- Au cours de l’émission, des manifestants prennent le plateau et réclament le départ de Léonid BREJNEV.- Une longue séquence est consacrée à un piège tendu aux plus grands critiques gastronomiques parisiens : des plats réalisés par la fille de Valery GISCARD D’ESTAING sont rendus immangeables à l’insu de tous. Malgré cela, les félicitations abondent. http://www.ina.fr/divertissement/betisier/video/CPB06006681/la-lorgnette-emission-du-12-juin-1977.fr.html

 

Le site de Pierre BONTE (à visiter absolument)  :  http://www.pierre-bonte.com/

 

sources : 

http://fr.wikipedia.org

http://www.ina.fr/

http://www.dailymotion.com

http://www.decitre.fr/

 

Christine♬♡ 

Maintenant, pour tous ceux qui, à tout hasard, chercheraient un petit cadeau à me faire, c’est tout trouvé : un bouquin de Pierre BONTE et je suis ravie de cette gourmandise !

 

2 commentaires

  1. BELS a écrit:

    Bonjour
    Alors que je recherche depuis plusieurs jours les coordonnées de Pierre Bonte, j’ai la chance de trouver votre site. Pensez-vous pouvoir me les indiquer, un Ami Périgourdin souhaiterait le joindre pour une animation dans sa région.
    Je ne sais pas si cela vous sera possible , mais ce serait une très grande satisfaction pour lui
    merci et bien cordialement
    Christiane Bels

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Bonjour Christiane,

    Je ne sais pas si Pierre Bonte continue à faire des animations mais j’ai trouvé une adresse mail qui pourra vous intéresser et où l’on peut lui laisser un message : http://www.pierre-bonte.com/accueil.vdom
    Bonne journée
    Christine

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012