4515985 visites 
Loading

Et pourquoi pas le Panthéon pour Olympe de Gouges ?

Article publié le 11 octobre 2013 | Laisser un commentaire.

Olympe de GougesPressentie pour entrer au Panthéon, elle fut la première des féministes et le paya de sa vie. Guillotinée en 1793 sous la Terreur, Olympe de Gouges avait commis le crime de rédiger une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ses combats contre toutes les injustices annonçaient ceux de notre siècle.

 

 

 

 

POSTAMBULE DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE (1791)

« Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’Univers, reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition, de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. O femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption, vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l’homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature. Qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n’est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre. […] Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de vous en affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir.»

Christine♬♡

Le vouloir, c’est déjà beaucoup ! A toutes les femmes qui liront ce texte, voyez à qui vous devez votre liberté et égalité ! Que serions-nous aujourd’hui sans ces femmes qui se sont battu en y laissant parfois leur vie, par conviction sans avoir peur d’être prise pour des folles simplement pour défendre leurs idées qui semblent parfois bien oubliées…

Source : 

http://www.marianne.net/Olympe-de-Gouges-une-femme-contre-la-Terreur_a231276.html

Lien : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges

2 commentaires

  1. Ninick a écrit:

    Pour avoir lu sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne récemment, j’ai apprécié ses idées et ses convictions. Une grande dame qui mérite d’entrer au Panthéon…

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Commentaire approuvé soeurette, merci !♥

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012