3809139 visites 
Loading

Le Perce-neige, son retour …

Article publié le 4 janvier 2016 | Laisser un commentaire.

Fiche de culture du perce-neige

Famille : Amaryllidacées.


Dimensions : le perce-neige atteint entre 10 et 20 cm de hauteur pour une largeur qui n’excède pas 2 ou 3 cm.


Description : il s’agit d’une petite plante au port dressé. Les feuilles se présentent en paires et permettent l’identification des différentes espèces en fonction de leur disposition par rapport à la tige florale. Le feuillage vert pâle apparaît tôt en saison et disparaît dès les premières chaleurs.


Floraison : elle apparaît entre janvier et mars. Chaque fleur blanche est plus ou moins marquée d’une tache verte sur les segments internes, qui aide à l’identification des variétés. Cette floraison exhale un léger parfum de miel.


Utilisation : la précocité de la floraison du perce-neige viendra éclairer votre jardin ou votre terrasse. La découverte d’un petit groupe au pied d’un massif de rhododendrons ou d’arbustes à feuillage caduc est toujours un spectacle plaisant. En ce qui concerne les grands jardins, envisagez une plantation en masse afin d’obtenir des tapis d’aspect naturel. Ces fleurs trouvent leur place dans toutes les rocailles, en petits groupes bien denses. Pour les balcons et les terrasses, composez de belles potées.


Sol : évitez les sols qui tendent à se dessécher et à se réchauffer très vite. Car les perce-neige, comme les narcisses, apprécient les terrains frais pendant la période estivale ; leurs bulbes restent ainsi bien charnus et vivants. G. Nivalis s’accommode d’une terre acide ou calcaire, mais sans excès.


Exposition : ces bulbes apprécient avant tout la mi-ombre et la fraîcheur, par exemple à l’abri des frondaisons d’arbustes. Evitez aussi le plein soleil qui risque d’abîmer le feuillage et d’assécher le sol pendant l’été, ce qui ne pourra pas favoriser la conservation des bulbes.


Arrosage : dans de bonnes conditions de culture, sachez que les arrosages ne sont pas nécessaires. Intervenez seulement en cas de sécheresse printanière ou estivale. Les potées seront à surveiller en raison de leur faible volume de terre.

Lien : http://www.rustica.fr/articles-jardin/perce-neige,81.html

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012