4531745 visites 
Loading

Quelle est la durée de vie moyenne d’une limace ?

Article publié le 8 juin 2012 | Laisser un commentaire.

Afficher l'image d'origine

Mauvaise nouvelle pour les jardiniers : une grosse limace peut vivre de huit à dix ans, les petites environ si mois !!!!

 

Les trucs contre les limaces et les escargots !

escargots

  1. Le piège à bière fonctionne très très bien mais il y a polémique en la matière, il semble attirer les limaces des alentours d’après certaines personnes. Suite à des recherches, je vous livre une potion magique que j’ai effectuée dans les années 60 pour les limaces. Elle fonctionne très bien !Dans un sac plastique, je place du son que j’humidifie bien avec de l’alcool à brûler, puis je referme hermétiquement. Par temps pluvieux, je répands mon produit. Si vous avez beaucoup de limaces dans le jardin, le résultat est spectaculaire. Je n’ai pas essayé avec le gel pour allumer les barbecues (pas encore sur le marché à cette époque). Probablement le son peut être remplacé par un autre support. Le méthanol de l’alcool à brûler est l’élément principal. Les limaces sont elles des alcooliques ?
  2. Mettre des branches de conifères (ou simplement beaucoup d’épines) pour éloigner les limaces.
  3. Lorsque les jeunes pousses des Hostas se pointent le nez hors de la terre au printemps, ajouter sur la terre autour des jeunes pousses une fine couche de poussière de roches.
  4. Pour protéger vos potées contre les limaces, il suffit d’entourer le pot de fil en cuivre.
  5. Très efficace contre limaces et escargots en l’absence de bière (j’ai un enfant en bas âge et je ne peux pas laisser de bière dans le jardin !!), retourner le reste d’un demi pamplemousse (vidé de sa chair) à proximité de la plante à protéger et les indésirables viendront s’y grouper. Il n’y a plus qu’à ramasser et s’en débarrasser!
  6. Déposez des planches de bois ou des pots de fleurs retournés pour récupérer les limaces qui iront s’y abritées pour passer la journée
  7. Tous les trucs anti-limaces comportant de la bière sont à bannir car en effet la bière attire les limaces jusqu’à 100 mètres; si vous voulez attirer les limaces du voisin chez vous il n’y a pas de meilleur truc ! Cela dit vous pouvez l’utiliser pour attirer vos limaces en dehors de votre potager !
  8. Contre les limaces je déconseille la bière car les hérissons l’adorent et j’ai retrouvé tous mes pots retournés et bus: ils ont fait une vraie orgie et je ne sais pas comment ils sont rentrés chez eux au petit matin!
  9. Contre les limaces et autres du genre: récupérez les coupes de cheveux et semez les sur le sol à protéger. Les limaces seront irritées par les cheveux et sécréteront jusqu’à déshydratation.
  10. Pour éliminer les limaces, donnez-leur de la bière dans une coupelle disposée dans vos plates-bandes. Elles en raffolent et ne s’en remettront pas.
  11. J’utilise de la bière (de préférence brune) déposée dans des petites coupelles, même des bouchons de bouteille plastique (lait, par exemple), ou pots de flanc du commerce. Il suffit d’abriter ces appâts de la pluie.
  12. Contre les escargots et les limaces, un petit truc pour protéger vos jeunes pousses, il suffit de couper des bouteilles en plastique en deux et d’y percer des petits trous et de les déposer ensuite sur les pousses.
  13. Utilisez les prédateurs naturels comme le hérisson, les grenouilles, les crapauds ou les merles.
  14. Il existe différentes manières écologiques de tenir éloignées les limaces et les escargots en utilisant le fait qu’ils n’apprécient pas de ramper sur des surfaces rugueuses :- La cendre de bois
    – La sciure de bois
    – Les coquilles d’oeufs en miettes
    – un disque de ponceuse
  15. Avec une boite de conserve à moitié remplie de bière ou d’eau sucrée (à renouveler tous les 3 jours) enterrée à ras de terre dans votre potager, vous attirerez à coup sur les limaces qui viendront s’y noyer.
  16. Utilisez de la terre diatomée qu’on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plantes auront vite recouvert cette terre qui est blanche. Généralement il n’est pas nécessaire de faire d’autres applications pendant l’été.
  17. Contre les limaces ayant déjà colonisé le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l’indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.

source : http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php

 De Christine♬♡

Pour ma part et après avoir essayé la bière qui attire toutes les limaces du quartier… (Truc que je n’emploie plus) je conserve les cendres de bois prélevées dans ma cheminée et je rajoute mon marc de café et la coquille de mes œufs durs que j’émiette, puis je mélange le tout et je répands autour des plantes attaquées par les gastéropodes …. Bien, bio et pas cher ! 

3 commentaires

  1. gwenaelle a écrit:

    et bin sa vit bizn lontemp une limace

  2. Anonyme a écrit:

    Comment se débarrasser des limaces dans un bâtiment humide ?

  3. Christine♬♡ a écrit:

    Je n’ai malheureusement pas de solution radicale et sans danger. Pour ma part après avoir essayer pas mal de trucs et astuces, j’en suis arrivée à les enlever manuellement en sortant tôt le matin alors que la rosée est encore sur l’herbe, vous devriez les repérer aisément (limaces et escargots). Quant aux limaces dans un bâtiment humide, je pense qu’il serai plus facile de supprimer l’humidité pour venir à bout de ce problème.
    Cordialement
    Christine

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012