3808393 visites 
Loading

Coquelicot et Salière et Poivrière

Article publié le 17 avril 2012 | Laisser un commentaire.

coquelicot

Ceci est une capsule sèche de coquelicots qui est à la base de l’invention  des salières et sucrières à couvercles perforés que nous connaissons aujourd’hui.

Curieuse! Cette touffe de coquelicots qui a poussé sur le dallage.Les coquelicots sont des plantes qui se ressèment spontanément et ne demandent aucun soin, la preuve!

 

 

 


Le fruit du Coquelicot s’appelle une capsule. En latin le mot capsula désigne une petite boîte. Lorsque le fruit du Coquelicot est sec il évoque quelque précieuse tabatière ouvragée. C’est en fait l’une des plus ingénieuses boîtes à graines que la plante ait jamais inventées. L’inventeur américain R.H. Francé, au début du siècle, fut fasciné par ce dispositif. L’exemple du végétal lui inspira ces flacons (salières et sucrières) à couvercles perforés qui garnissent aujourd’hui nos tables. 

Source et lien : http://souciris.over-blog.com

6 commentaires

  1. moscatelline a écrit:

    Bonjour, vous auriez pu citer la source de cette info,
    photo capsule et texte du superbe livre L’ELOGE DE L’HERBE – les formes cachées de la nature.
    Samlutations

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Réponse à moscatelline :

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai trouvé l’info sur le lien suivant : http://souciris.over-blog.com/article-3851588.html, source que j’ai citée, mais je vous remercie de nous donner le titre de ce livre qui j’en suis certaine ravira les amateurs ! A bientôt. Christine

  3. moscatelline a écrit:

    Bonjour, Excusez moi, c’est le cas de le dire je n’avais pas fait le « lien  » et pensais que « souciris » était votre blog. le livre L’ELOGE DE L’HERBE (ed Adam Biro 1990) est des auteurs Claude Nuridsany, Marie Perennou qui ont réalisé le film MICROCOSMOS le peuple de l’herbe.
    Je nous souhaite de continuer à nous émerveiller au quotidien de ces petites choses!

  4. Christine♬♡ a écrit:

    Réponse à moscatelline

    Bonjour,

    Vous avez parfaitement raison de me parler de ce film « MICROCOSMOS, le peuple de l’herbe » que j’avais vu à l’époque et je crois bien que c’est à ce moment-là que j’ai vu pour la première fois l’histoire de la salière, en effet c’est un très bon film. D’ailleurs je pense publier un article concernant les technologies et inventions inspirées de la nature qui pourrait nous donner bien des leçons ! cordialement. Christine.

  5. YANNICK GRAINAUT-MAGALLON a écrit:

    C’est très intéressant ma Soeurette !
    J’ai mis un cadre dans la chambre d’amis représentant des coquelicots. Les pavots c’est beau aussi dans un jardins.

    Belle journée. Ninick ♥

  6. Christine♬♡ a écrit:

    Merci Nick,

    Je suis comme toi, j’adore ces fleurs, ainsi que les bleuets qui se font trop rares maintenant avec les pesticides dans les champs, quel dommage ! biz

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012