3632716 visites 
Loading

Tonton Léon, un homme heureux qui nous apprend les jardins créoles en Martinique

Article publié le 15 mars 2013 | Laisser un commentaire.

Christine♬♡ 

C’est au cours d’une émission télévisée : Des Racines et Des Ailes « Les Antilles hors des sentiers battus » que je découvre Léon Tisgra du Morne des Cadets à Fonds-Saint-Denis en Martinique et je tombe une nouvelle fois sous le charme de cette île qui a vu naître mes ancêtres et suis particulièrement intéressée par la culture du jardin créole comme nous l’explique si bien Tonton Léon qui précise que lorsque qu’il plante 5 légumes variés  dans une petite parcelle de terre, chaque plante attire un parasite différent qui s’affronte. « toutes ces petites bébêtes se mangent entre elles » nous dit-il, c’est ça le bio là-bas ! Il prépare le panier de la ménagère qu’il livre tous les vendredi à domicile d’un bout de l’île à l’autre et donne à cette occasion des cours de jardinage. Je ne sais pas si cela est rentable mais il est tellement désireux d’être agréable que je pense que cet homme là est heureux !

 

Agriculteur de formation, Tonton Léon poursuit à sa manière la tradition familiale. Défendeur des jardins créoles comme son père qui s’inspirait du cycle lunaire lors de la plantation, il est devenu il y a quelques années le premier exploitant «bio» de la Martinique. Sa ferme jouit aujourd’hui du label «Écocert». De sa passion prolifique et contagieuse est né son désir de faire du tourisme. Il devient donc peu de temps après l’initiateur du premier programme d’agrotourisme de l’île.
Amoureux du patrimoine et des traditions, il vous guidera avec beaucoup d’enthousiasme au cœur de la Martinique authentique et profonde.
Grace au travail et à la persévérance de Léon, cette exploitation maraîchère jouit du Label Bio contrôlé par Ecocert depuis près de 3 ans. Il est à noter que ce label n’est pas un acquis, mais qu’il est remis en question chaque année par le biais de contrôles draconiens.
Vous pouvez découvrir l’agriculture biologique et même participer à la vie de la ferme en récoltant vous-mêmes vos fruits & légumes. Quel plaisir de déguster au déjeuner les fruits de sa récolte ! C’est ça l’agritourisme

Les Antilles – Le jardin créole

Extrait de l’émission Des Racines et Des Ailes « Les Antilles hors des sentiers battus » diffusée à 20h45 le 13/03/2013 sur France 3.
Plus d’infos sur le site officiel de l’émission :http://www.france3.fr/emissions/des-r…

Liens : http://www.tonton-leon.com/

6 commentaires

  1. Ninick a écrit:

    J’ai regardé « Des racines et des Ailes » mercredi dernier.
    Ce Tonton Léon était plein de poésie et si content de la culture de ses légumes, que c’était un plaisir de l’écouter et le regarder.
    Merci de nous le montrer à nouveau.
    Bisous

  2. Christine♬♡ a écrit:

    C’est vrai que c’est très agréable de l’écouter fredonner en jardinant, heureux homme !

  3. Teresa Rodriguez a écrit:

    Bravo Monsieur Léon !! vous avez du coeur, de l’énergie, vous êtes dans le vrai. avec vous on découvre une Martinique sympathique, authentique, attachante.
    A bientôt dans votre gîte.

  4. Christine♬♡ a écrit:

    Bonjour,

    Je suis comme vous, je pense que Monsieur Léon est un authentique homme heureux qui sème la joie autour de lui sur Madinina, ce qui est rare aujourd’hui ! cordialement

  5. jefferson a écrit:

    Merci Mr Leon vous etes dans le vrai;votre exemple est a développer les municipalitées devraient s’inspirer de votre passion et favoriser la location de parcelles de terre aux particuliers comme cela se fait ailleurs afin que chacun developpe son petit jardin créole

  6. Christine♬♡ a écrit:

    Merci pour votre commentaire ! Et en plus quelle joie de vivre, cela fait du bien … bonne journée ! Christine

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012