4519273 visites 
Loading

Un superbe RER en région parisienne !

Article publié le 1 septembre 2012 | Laisser un commentaire.

Splendeur et quotidien !  

Les ors de Versailles prennent le RER. Un train SNCF Transilien de la ligne C du RER a été entièrement décoré à la manière du château et des vues du jardin de Versailles.

Le premier train aux couleurs du château de Versailles a été inauguré le 16 mai par Guillaume Pepy, président de SNCF, et Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles. Cette rame du RER C Transilien dessert Versailles.

Les sept décors reproduits évoquent la galerie des Glaces et la galerie des Batailles ainsi que des décors plus intimes et moins connus, comme la chambre de la Reine du Petit Trianon, le Temple de l’Amour et le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette, le péristyle du Grand Trianon, la Bibliothèque de Louis XVI et un décor du carrosse du sacre de Charles X. Les décors ont été choisis en partenariat par le château de Versailles etla direction SNCF Transiliendu RER C. Ils ont été préparés par l’agence Encore Eux à partir de photos des photographes Jean-Marc Manaï, Christian Milet et Thomas Garnier.

Le pelliculage a été réalisé avec un film plastique de haute technicité et aura une durée de vie d’au moins deux ans. L’opération a nécessité l’intervention de sept agents spécialisés du Technicentre SNCF de Paris Rive Gauche pendant dix jours sur le site des Ardoines (Val-de-Marne). Quatre autres trains du RER C bénéficieront du même décor d’ici fin 2012.

L’opération résulte du partenariat engagé depuis plusieurs années entre SNCF Transilien, réseau Île-de-France de SNCF, les acteurs du tourisme versaillais et l’Établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles. Le château de Versailles a pris en charge la création graphique du pelliculage et SNCF Transilien l’a mis en place.

« Cette expérience nous est apparue comme une évidence et l’occasion unique de renforcer ce partenariat. […] C’est aussi le signe de la volonté de Versailles de ne pas rester figé dans sa prodigieuse histoire mais de vivre dans son temps en allant au-devant d’un public toujours plus large, toujours plus informé et venant de toujours plus loin.», déclare Catherine Pégard.

7 commentaires

  1. Talie a écrit:

    Incroyable : j’aimerai beaucoup y voyager mais je n’ai pas encore eu la chance de monter dans ce train alors que j’emprunte toute l’année le RER C pour aller bosser(peut-être pas à la bonne heure, malheureusement) !
    J’imagine les gens qui doivent y circuler pour en voir le plus possible… Au risque de louper leur station 🙂

  2. Ninick a écrit:

    C’est magnifique. Il faut espérer que ça ne sera pas dégradé par des voyageurs malveillants !
    Bisous.

  3. Christine♬♡ a écrit:

    Peut-être pourrez-vous vous renseigner auprès d’un contrôleur pour connaître les heures de passage de cette rame bien spéciale ! bisou

  4. Talie a écrit:

    Ce train circulerait donc deux fois par jour mais jamais à la même heure. J’ai toutefois pu enfin y voyager et visiter ainsi la bibliothèque du Château de Versailles, ou encore y voir les beaux décors au plafond et sur les parois, voir les colonnes de marbre rose à l’entrée du train… Bref, c’est magnifique ! Je n’ai pas encore trop bougé du premier compartiment mais je compte bien traverser le train, un jour où je n’aurai rien à lire. 🙂

  5. Christine♬♡ a écrit:

    Contente que tu aies pu voir ce train, cela va donner envie à beaucoup de monde d’y faire un petit tour !

  6. Ninick a écrit:

    je suis retournée sur ton blog et j’ai encore une fois admiré ces reproductions du Château de Versailles dans le train spécial. Talie nous en a dit que du bien. J’espère pouvoir y aller un jour, peut-être un week-end. Il faut que je me renseigne.
    Bisous et à bientôt.

  7. Christine♬♡ a écrit:

    Talie m’a dit en effet que ce train était très beau et qu’en plus il n’est pas tagué ! bisou

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012