4519184 visites 
Loading

Le champ de personne de Daniel Picouly

Article publié le 9 novembre 2014 | Laisser un commentaire.

Le Champ de personne par Picouly

Christine ♥♫☼

C’est avec un réel plaisir et bonheur que j’ai lu ce roman, drôle et touchant et qui m’a ramené par moment à mon enfance, je recommande !

Résumé :

Comment affronter le monde quand on a dix ans, qu’on est le dernier d’une famille de douze enfants et qu’on vit dans un pavillon minuscule depuis que le grand frère a mis le feu à la maison d’avant? En s’inventant un monde extraordinaire, et en faisant toujours plus de bêtises, si c’est possible! Comme oublier le vélo de maman, après l’avoir emprunté sans rien dire pour arriver fier comme un coq au « Champ de personne » et épater les copains qui attendent pour jouer au foot. Sauf qu’on a oublié de revenir avec, et qu’à présent, il va falloir tout dire à maman… À dix ans, on s’invente des catastrophes, on fait des bêtises, on est « dilettante » à l’école, et comme toutes les nuits le père se lève pour aller faire son mystérieux travail, on a vite fait de le transformer en héros : il n’est plus chaudronnier, il est Chaudrake et c’est bien sûr à lui que le général de Gaulle fait appel pour chaque mission importante… Récit jubilatoire sur mode d’enfance, le roman de Daniel Picouly se lit avec bonheur et euphorie. –Karla ManueleGrand Prix Littéraire des Lectrices de ELLE 1996.

3 commentaires

  1. Jacques a écrit:

    Je vais me laisser tenter, merci.

  2. Vasseur Marie-jo a écrit:

    Bonne idée de lecture je retient le titre et l’auteur et je vais le lire prochainement ! merci du tuyau !
    C’est sur l’écosse et l’Angleterre que je lis en ce moment, les highlander et les lords anglais : des histoires romancées mais avec quand même des détails de la vie et des coutumes à cette époque qui ne sont pas sans intérêts ! enfin quand je trouve le temps de lire ….

  3. Christine♬♡ a écrit:

    J’aime aussi l’ambiance de la vieille aristocratie anglaise même si elle n’avait pas que du bon … bisou Marie-Jo !

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012