4515934 visites 
Loading

Les mystérieux piquets jaunes au bord des routes …

Article publié le 3 juin 2012 | Laisser un commentaire.

Voilà qui répond à l’une de mes interrogations, et vous ? 

 

On peut parfois voir sur les bords des routes et autoroutes des piquets surmontés d’un petit toit jaune en tôle. Ils servent a indiquer la présence de conduites de gaz ou de canalisations, afin qu’elles ne soient pas endommagées lors de travaux éventuels.

 

 

 

 

 

sources et photo :

http://trouvephoto.com…r-canalisation-gaz.php (FR)

http://www.secouchermoinsbete.fr

 

 

 

 

 

Source : http://www.bricozone.be

2 commentaires

  1. frelon a écrit:

    Sur les ‘toits’ de ces piquets, je vois des chiffres en gros caractères noirs (près de chez moi), que représentent-ils ?

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Bonjour,

    Voici ce que j’ai pu trouver sur la signification des gros caractères noirs sur les piquets (voir 2ème photo sur l’article), s’agissant d’un forum, les indications données sont assez anciennes (2008) mais dans l’ensemble je pense que les explications (assez techniques) restent valables.

    « Travaillant pour la société responsable de ce panneau, je suis la spécialiste
    Vous avez tous raison!
    Sous ce panneau passe une conduite de gaz naturel à haute pression! Ces panneaux inclinés sont destinés aux patrouilles de suveillance en hélicoptère (+/- toutes les 2 semaines). Si vous vous trouvez au pied d’une de ces bornes, vous pourrez normalement voir également d’où vient la conduite et où elle va (voir les bornes suivantes et précédentes)… Ce qui permet également d’effectuer les patrouille en 4×4 et meme à pied!

    Les références servent à identifier le plus rapidement l’emplacement de la canalisation pendant les patrouilles: si des travaux ont lieu à proximité, on les situe, on vérifie si l’entrepreneur a été briefé… (Donc H n’est pas pour un hydrant, c’est juste le tronçon H… d’ailleurs si je faisais quelques recherches, je pourrais savoir précisément où cette photo a été prise!)

    Un nouveau site web est en création, il ouvrira en septembre: http://www.fluxys.com , vous pourrez y trouvez bcp plus d’infos quand aux travaux, droits et obligations des riverains de conduites etc…

    D’autres bornes, plus discrètes, indiquent également le passage de canalisations.

    En surface, la présence d’une canalisation est signalée au moyen de balises et de bornes de repérage installées le long de son tracé. Attention toutefois, une balise ou une borne de repérage sert uniquement à indiquer la présence d’une canalisation, et ne détermine donc pas l’emplacement exact de celle-ci.
    Des balises aériennes sont destinées aux patrouilles en hélicoptère de Fluxys.
    Les potelets en plastique et de couleur orange (section carrée) sont placés à proximité de la canalisation et permettent la réalisation des contrôles de protection cathodique.
    Les bornes de repérage en plastique sont à hauteur de la limite de parcelle la plus proche.
    Les bornes de repérage en béton sont posées le long des voies ferrées, des voies fluviales et des accotements.
    Enfin, si la canalisation se trouve le long d’une voirie, des plaques de repérage et des points de repère sont insérés dans le revêtement de la route ». (extrait http://www.fluxys.com)
    Lien : http://www.bricozone.be/fr/electronique/t-que-signifie-ce-panneau–1252.html

    Cordialement
    Christine

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012