4529508 visites 
Loading

La tenue Solférino des Chasseurs Alpins …

Article publié le 14 juillet 2012 | Laisser un commentaire.


La tenue de tradition

La tenue de tradition est appelée « Tenue Solferino », elle est réservée aux unités soumises aux traditions des chasseurs. Pour les alpins, elle comprend :

  • la tarte avec son insigne d’arme,
  • le knickers bleu à passe-poil jonquille,
  • la chemisette ou le blouson bleu selon la saison, orné des insignes régimentaire, divisionnaire, des décorations, des fourreaux de galons ainsi que de la fourragère,
  • les bas blancs,
  • les chaussures de montagne.

Le béret, est adopté comme coiffe des chasseurs en 1891 par le Ministère de la Guerre. Son origine est béarnaise. La « tarte », comme certains l’appellent, devient vite l’emblème des chasseurs alpins, suffisamment grande pour protéger les pieds lors des longues gardes en montagnes, et en plus elle protège du soleil. Lors de la Première Guerre mondiale, les chasseurs abandonneront même le casque réglementaire pour porter leur emblème, la tarte, durant les combats.

Par la suite, les chasseurs alpins partageront leur coiffure avec d’autres troupes qui la teindront à leur couleur (rouge pour les parachutistes, vert pour les légionnaires, les commandos marine, bleu ciel pour l’aviation légère de l’armée de terre…). Mais le béret des autres armes a un diamètre bien moins large que celui de la « tarte » des chasseurs alpins.

De Christine♬♡ :

Cette année 2012 à la télévision et plus précisément après le passage des Chasseurs Alpins durant lequel une précision a été donnée concernant la fameuse « tarte » emblème des chasseurs suffisamment large pour permettre aux soldats de se réchauffer les pieds par grand froid, judicieux non ? 

source / http://fr.wikipedia.org/

photo : http://www.ledauphine.com

2 commentaires

  1. Thierry Rochegune a écrit:

    Bonjour,
    … des chasseurs à pied = appellation d’origine et de tradition des chasseurs à pied, alpins, mécanisés (autrefois aussi : cyclistes). Dénomination apposée sur l’unique drapeau des chasseurs = « chasseurs à pied », drapeau commun à tous les bataillons de chasseurs : en activité actuellement = la 16e BC et 3 BCA. Cordialement, Thierry

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Merci beaucoup Thierry pour ces précisions très avisées !
    bonne journée
    cordialement
    Christine

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012