4529568 visites 
Loading

Népal ; les Gurkhas, soldats du toit du monde ..

Article publié le 17 décembre 2012 | Laisser un commentaire.

Les Gurkhas vivent au Népal dans le massif de l’Himalaya. Ce sont des soldats vaillants et redoutables, aguerris par un mode de vie très rude sur le Toit du monde. Depuis des générations, ils se battent au sein de l’armée britannique. Pour les jeunes qui grandissent dans des villages reculés, cette vie de guerrier est aujourd’hui encore un destin très enviable. En effet, la solde confortable permet aux Gurkhas de subvenir aux besoins de leur famille et de jouir d’un certain prestige. 360°- GEO a accompagné un « galla wallah » – un Gurkha recruteur – dans sa quête de candidats. Ce soldat à la retraite sait parfaitement comment sélectionner les jeunes Népalais qui auront le plus de chances d’être retenus. Pour aller à leur rencontre dans les villages, il traverse de sublimes paysages de haute montagne.

Le jeune Santosh du village de Tangting a un rêve : être incorporé dans la brigade des Gurkhas de l’armée britannique. Aux yeux des Népalais miséreux des provinces reculées, décrocher un tel emploi, c’est un peu comme gagner au loto : car toucher une solde mensuelle d’environ 1 500 euros signifie que la famille tout entière n’a plus de soucis matériels à se faire. En outre, le port d’arme est, pour eux, une façon de rendre hommage à leurs ancêtres. Ces guerriers de l’Himalaya sont des adversaires farouches que la couronne anglaise recrute depuis plusieurs générations. Durant les deux guerres mondiales, les Gurkhas en uniforme anglais ont essuyé de lourdes pertes mais ils ont aussi remporté des batailles décisives. Aujourd’hui encore, ils combattent en première ligne dans les conflits où l’armée britannique est impliquée.

nepal-les-soldats-du-toit-du-monde-extrait–3182550.html

Santosh doit passer plusieurs tests de sélection. Le premier est organisé dans un village voisin par un « galla wallah » à qui les candidats doivent prouver qu’ils sont robustes et en parfaite santé. L’épreuve suivante se déroule à Pokarah, dans le camp de l’armée britannique. Là-bas, leurs capacités physiques, intellectuelles et psychologiques sont passées au crible. Seuls ceux qui réussissent ce test peuvent espérer être recrutés. Mais la couronne anglaise ne retient que les 300 meilleurs candidats à l’échelon national. Jusqu’à quel stade Santosh ira-t-il ? Parviendra-t-il à échapper à la misère qui sévit au Népal oriental et deviendra-t-il un Gurkha de la lointaine Angleterre ?Cette vie de guerrier est aujourd’hui encore un destin très enviable pour ces jeunes, d’autant qu’ils obtiennent ainsi la nationalité britannique.

Christine♬♡

Si vous avez eu la chance de regarder comme moi cet excellent reportage de GEO sur ARTE (mais peut-être pourrez-vous le trouver bientôt en replay) vous aurez été sans doute surpris aussi par la sévérité des critères de recrutement de ces jeunes futures soldats qui pour échapper à la misère et espérer une vie meilleure pour leur famille, sont prêts à partir en première ligne au sein de l’armée britannique…

Dans le même registre, je vous recommande ce film :

LA COLLINE DES HOMMES PERDUS

la-colline-des-hommes-perdus

Synopsis et détails 

Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp disciplinaire situé en Libye et dirigé par le sergent-major Wilson accueille cinq nouveaux prisonniers. Le terrible et très cruel sergent Williams est nommé par Wilson pour en faire ce qu’il estime de vrais soldats. Sous un soleil de plomb et face au défi d’une colline artificielle installée au milieu du camp pour les malmener, les cinq hommes vont devoir affronter l’autorité du sergent Williams.

(Extrait du film)

Liens : 

http://www.lefigaro.fr/international/2011/04/22/01003-20110422ARTFIG00509-gurkhas-au-service-de-sa-majeste.php

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/01/17/coupes-claires-ou-coupes-sombres-4%C2%A0200-postes-en-moins-dans.html

http://www.histoiredumonde.net/Gurkhas.html

 Source : 360°-GEO – NÉPAL, LES SOLDATS DU TOIT DU MONDE

http://www.arte.tv

360° – Géo
lundi, 17 décembre 2012 à 07:00
ARTE

2 commentaires

  1. Passani a écrit:

    Bonjour,

    Serait-il possible de savoir ce qu’est devenu le jeune Santosh? Merci

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Bonjour,

    Je suis comme vous et malgré qq recherches, je ne trouve rien concernant le jeune Santosh et son éventuelle intégration au sein de l’armée britannique. Toutefois j’ai trouvé le reportage en entier sur Youtube : »Les soldats du toit du monde », voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=3vBmMCnKbIs
    Cordialement
    Christine

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012