4516276 visites 
Loading

A la Poursuite d’Octobre Rouge …ou la mutinerie du Storojevoï

Article publié le 11 mars 2013 | Laisser un commentaire.

Le 8 Novembre 1975, l’équipage de la frégate soviétique Storozhevoy  s’est mutiné. À l’époque, les puissances occidentales ont cru à une tentative de défection de la Lettonie à l’île suédoise de Gotland. La mutinerie a été dirigée par le commissaire politique du navire, le capitaine Valery Sabline. La mutinerie a échoué, et Sabline fut capturé, jugé en cour martiale et exécuté. La poursuite d’Octobre Rouge est un film de 1990 sur la base du best-seller du même nom de Tom Clancy. Il a été réalisé par John McTiernan avec comme star Sean Connery incarnant le capitaine Marko Ramius et Alec Baldwin en tant que Jack Ryan. La poursuite d’Octobre rouge reçu de nombreux commentaires critiques de publications importantes à  sa sortie en salles, mais c’était l’un des  films les plus rentables de l’année, extrapolation 122 millions de dollars en Amérique du Nord et 200 millions de dollars dans le monde entier. Le film a remporté l’Oscar du montage sonore en 1991.

La poursuite d’Octobre Rouge a été inspiré par deux incidents, réels. En 1961, un sous-marin  soviétique commandé par le capitaine Jonas Pleškys, un Lituanien, a fait défection parti de Klaipėda vers Tallinn il est arrivé à Gotland en Suède. Les autorités soviétiques l’ont  condamné à mort par contumace , mais la CIA a caché, d’abord au Guatemala et au plus tard aux Etats-Unis.

La mutinerie du Storojevoï

fregate

Le Storojevoï (Cторожевой) était une frégate de la Marine soviétique de classe Krivak (3 375 tonnes, 240 hommes d’équipage, armé d’ogives nucléaires).

Le 9 novembre 1975, des mutins, maltraités par un manque de nourriture et une discipline implacable selon l’ancien capitaine de corvette américain Gregory Young, se laissèrent entraîner par le commissaire politique Valery Sabline pour prendre le contrôle de la frégate. Ils tentèrent de gagner Leningrad pour y déclencher une révolution communiste anti-bureaucratique. Rattrapé et bombardé par l’aviation, il fut contraint de revenir à Riga, son port de départ, où l’équipage fut jugé.

Cette tentative a partiellement inspiré le roman À la poursuite d’Octobre Rouge de Tom Clancy (les services de renseignement occidentaux ont pensé, sur le moment, que Sabline et les mutins voulaient gagner la Suède).

Sources :

Liens : 

1 commentaire

  1. Gandalf a écrit:

    Tom Clancy est un des maitres des romans maritimes d’espionnage , ses récits se situent pendant la guerre froide.

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012