3808421 visites 
Loading

Les maisons penchées d’Amsterdam …

Article publié le 2 juin 2012 | Laisser un commentaire.

Aux Pays-Bas et notamment à Amsterdam, on peut remarquer que certaines maisons sont inclinées vers l’avant. Cela sert à faire monter des choses lourdes et volumineuses grâce à un système de poulie, car les escaliers sont souvent trop étroits. On peut d’ailleurs voir un crochet en haut de ces maisons.

Pignons d’Amsterdam

P1010202

Elle penche, cette maison d’Amsterdam (photo MTD ci-contre). Mais elle tient debout depuis le XVIIe siècle. Bien calée par ses voisines. Construite sur des marécages, la ville n’a pas donné le choix à ses habitants. Faute de place disponible, les propriétaires ont dû bâtir étroit et en hauteur (trois, quatre étages maxi). Et se coller les uns aux autres. Pas question d’agrandir sa résidence pour montrer sa réussite. Seule solution : tout pour la façade. Montre-moi ton pignon, je te dirai qui tu es…

Les grandes volutes du modèle ci-dessous (photo MTD) fleurent bon la grande époque de l’art baroque d’inspiration italienne. Inconvénient, ces pignons généreux débordent largement l’emprise des toits pointus. A la première rafale de vent un peu musclé, c’est la chute assurée. Alors, les constructeurs les haubannent avec des tiges de fer. Aujourd’hui, la viaduc de Millau reprend ce principe consolidateur dans une version plus grandiose.
Un siècle plus tard, finie la gaudriole en arabesques, place aux formes sobres et aux lignes droites. Façades plus sévères, mais fenêtres beaucoup plus larges. L’Amsteldamois* opulent ne cherche plus à briller par le pignon mais à faire pénétrer la lumière dans les profondeurs de son intérieur. Sage décision.

 

* Amsteldamois(e) est l’appelation officielle des habitants de la citéP1010200

6 commentaires

  1. me in Amsterdam a écrit:

    J’ai posté quelques photos d’un déménagement utilisant un crochet en haut de la maison à Amsterdam.
    http://meinamsterdam.nl/de-haak-crochet

    Les larges fenêtres sont aussi une concequence du mode d’imposition qui taxait les maison à la longueur du pignon sur rue. Les maison se sont fait plus étroites et plus profondes ce qui incitait à élargir les fenêtres pour faire pénétrer la lumière le plus possible.

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Merci beaucoup pour ce commentaire qui nous apporte des renseignements complémentaires et précieux ! J’ai rajouté votre lien (très intéressant !) dans mon article.
    Cordialement
    Christine

  3. me in Amsterdam a écrit:

    Maintenant, les crochets c’est un peu vieux jeu. les déménageurs pros ont des plate-formes élévatrices pour livrer les meubles par les fenêtres.

    voiv http://meinamsterdam.nl/les-demenageurs-futes

    Il reste que les nouvelles maisons sont quand mêmes toujours construite avec un crochet. Par tradition mais aussi parce que ça peut servir.

  4. Christine♬♡ a écrit:

    Merci beaucoup pour ces précisions, bonne journée

  5. GODEFROID a écrit:

    Bonjour,
    En visite à Amsterdam jeudi prochain, j’aimerais découvrir cette petite maison de guingois pouvez-vous me dire où elle se trouve ?
    Merci

  6. Christine♬♡ a écrit:

    Bonjour,

    Désolée, je n’ai pas le plaisir d’avoir visité cet endroit, mais en vous adressant sur ce lien : http://meinamsterdam.nl/de-haak-crochet vous pourrez sans doute obtenir une réponse.

    Cordialement

    Bonne journée,
    Christine

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012