3739327 visites 
Loading

Les Iles Diomèdes et lorsque hier et aujourd’hui ne font qu’un !

Article publié le 20 mars 2015 | Laisser un commentaire.

Îles Diomède

24 heures de différence à seulement 2,4 km de distance

Îles Diomède, russie, sibérie, USA, alaska, soldats, inuits, poignée, 170, 24 heures, 2,4km

Les îles Diomède (en russe : Острова Диомида, Ostrova Diomida ; en anglais : Diomede Islands), également connues en Russie sous le nom d’îles Gvozdev, sont deux îles rocheuses situées au milieu dudétroit de Béring, entre la Sibérie et l’Alaska.À l’est, la Petite Diomède, habitée par 170 Inuits, – aussi connue sous le nom d’île Krusenstern ou Inaliq – appartient aux États-Unis, à l’ouest la Grande Diomède, servant de base à une poignée de soldats russes, – aussi connue sous le nom d’île Ratmanov, Imaqliq ou Nunarbuk – appartient à la Russie.

Îles Diomède, russie, sibérie, USA, alaska, soldats, inuits, poignée, 170, 24 heures, 2,4km

La petite Diomède, à l’est, fait partie de l’Alaska et n’est située qu’à 3 km de la Grande Diomède, qui fait elle partie de la Tchoukotka et est le point le plus oriental de la Russie.

Le point le plus occidental des États-Unis, hors territoire d’outre-mer se trouve quant à lui plus au sud, à la pointe de l’arc des îles Aléoutiennes.

La ligne de changement de date passe entre les deux îles, à 1,5 km de chacune d’elle.

Comme cette ligne se trouve entre les deux îles à portée de vue l’une de l’autre, on peut de l’Alaska (Petite Diomède) regarder « demain » en Russie (Grande Diomède).

Îles Diomède, russie, sibérie, USA, alaska, soldats, inuits, poignée, 170, 24 heures, 2,4km

La Grande Diomède se trouve à 45 km au sud-est du cap Dejnev de la péninsule Tchouktche, la Petite Diomède se trouve elle à 40 km à l’ouest du cap Prince-de-Galles sur la péninsule de Seward.

À quinze kilomètres au sud-est des îles Diomède se trouve l’îlot rocheux de Fairway Rock, territoire américain.

On pense que ces deux îles sont des tuyas, restes de la Béringie qui reliait autrefois les deux continents.

La suite de cet article en cliquant sur ce lienhttp://jj-tryskel.hautetfort.com/archives/category/militaire/index-3.html/

iles diomede et antiméridien

Quelques petites précisions au sujet des Diomèdes

  1. la ligne de changement de date, appelée « antiméridien » ne passe absolument pas entre les îles Diomèdes, la différence de date est purement théorique du fait du rattachement de la grande Diomède à la Russie, et donc à la date et l’heure russe, et de celui de la petite Diomède aux USA donc à la date et l’heure de l’Alaska. (cf photo ci-dessus)
  2. J’ai lu « L’île du jour d’avant » d’Umberto Eco, qui, s’il décrit effectivement le complexe principe du changement de date, ne se déroule pas vers les Diomèdes mais plus bas dans le Pacifique,  probablement vers les îles Tuvalu, à une latitude proche de celle des îles Salomon.

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012