3739407 visites 
Loading

La tour a le bourdon !

Article publié le 21 mai 2017 | Laisser un commentaire.

LA TOUR A LE BOURDON !  > La deuxième plus grosse cloche de France (après la Savoyarde, qui équipe le Sacré Coeur), se situe dans la tour sud de Notre Dame. Selon les campanologues (les spécialistes de l’étude des cloches), elle appartient à la catégorie des « bourdons » et pèse plus de 13,32 tonnes : un beau bébé qui nécessitait l’intervention de huit personnes pour la secouer toutes les heures, avant sa motorisation. En frappant les parois de fonte, le battant de 500 kg produit une note continue (un fa dièse) qui est réputée pour l’une des plus pure au monde ! Fait amusant, le premier nom du bourdon fut « Jacqueline » (prénom de la femme du donateur, Jean de Montaigu), mais après avoir été refondue en 1681 pour améliorer sa résistance et sa résonance, la cloche fut renommée « Emmanuel-Louise-Thérèse » en l’honneur du roi Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse d’Autriche. Loin devant notre « Manu National », la reine des cloches se situe au Kremlin de Moscou et pèse plus de 200 tonnes…

2 commentaires

  1. Ninick a écrit:

    Une cloche qui porte de bien jolis noms ! Et puis c’est si beau le son d’une cloche dans la campagne, à Paris ça doit donner aussi !

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Oui tu as raison Nick, le son d’une cloche dans la campagne, c’est comme le son du chant du coq, mais il y en a certains que cela dérange, dommage !

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012