3757442 visites 
Loading

La musique et les vertus d’un art millénaire …

Article publié le 8 août 2013 | Laisser un commentaire.

djembe21Vers l’âge de 6 ou 7 ans, à partir du moment où on m’a donné la permission de déposer une aiguille sur un vinyle, je l’ai posée maintes fois sur le même trente-trois tours, une compilation de succès au piano. J’aimais particulièrement une pièce instrumentale dont j’ai oublié le nom, mais qui me remuait de fond en comble. Je la faisais rejouer encore et encore, quand j’étais triste, heureuse, fâchée, inquiète… Les vinyles ont disparu et je n’ai plus jamais réentendu cette mélodie depuis. Qu’on me la fasse écouter aujourd’hui, trente ans plus tard, et je m’effondrerai sur le coup. C’est là tout le pouvoir de la musique ! Pour éveiller les émotions, aucune autre forme d’art ne lui arrive à la cheville…

Un peu d’histoire

Qu’importe l’instrument ou le genre, la musique est présente dans nos vies depuis toujours. Et quand je dis « toujours », remontons plus loin que l’enfance. Nos ancêtres préhistoriques vibraient déjà au son de la musique. Ils fabriquaient des flûtes à partir d’os d’oiseaux troués, des trompettes en utilisant des cornes ou des coquillages, se servaient de crânes de mammouths comme tambours… Au fil du temps, les instruments et les styles musicaux se sont diversifiés, mais la musique n’a jamais arrêté d’accompagner les fêtes, les funérailles et les travaux, s’inscrivant comme un besoin fondamental.

Musicothérapie : la musique qui soigne

Encore aujourd’hui, la musique reste un langage universel, et un art d’une remarquable puissance ! Tant et si bien qu’elle est utilisée dans de multiples domaines pour améliorer l’humeur, l’attention, la mémoire, développer l’intellect, augmenter la créativité, favoriser le dynamisme, calmer les douleurs et le stress, diminuer l’anxiété, et même pour augmenter la production de lait chez les vaches (eh oui, encore elles !).


La musique possède sa propre spécialité thérapeutique : la musicothérapie. Cette discipline arrive à soulager ou à traiter, par la mélodie, des troubles de nature intellectuelle, physique ou émotionnelle : autisme, schizophrénie, troubles de langage, insomnie…
Dictionnaire Visuel
En avant la musique !

À l’occasion de la Journée internationale de la musique, le 1er Octobre, je vous invite à faire la part belle à cet art universel. N’hésitez pas à partager avec les autres (et avec moi) les instruments et les pièces qui vous font vibrer ! Et pour le plaisir de s’instruire, pourquoi ne pas explorer le volet musical du Dictionnaire Visuel.

Mon coup de cœur du jour, une mélodie africaine provenant de l’archipel du Cap-Vert.

Tradition « Gabriela Mendes »

Sourcehttp://www.ikonet.com/fr/blogue/culture/la-journee-internationale-de-la-musique/

2 commentaires

  1. Ninick a écrit:

    C’est mélodieux, et me rappelle les musiques chantées de Césaria Evora que j’aime beaucoup !
    Merci.

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Oui j’aime bien aussi, pour Césaria, si tu veux en écouter, tape son nom dans la partie recherche et dès à présent écoute un de mes morceaux préféré de Césaria : http://crocduloup.com/?p=8458
    bonne journée Ninick♥♥♥

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012