4529444 visites 
Loading

Les frites en vagues de notre mamie …

Article publié le 11 juillet 2014 | Laisser un commentaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Christine ♥♫☼

C’était hier … non, en fait cela fait très très longtemps, nous arrivions mes frères et sœur et moi tous les ans chez nos grands-parents en Bretagne pour les grandes vacances et à cette occasion notre mamie nous faisait systématiquement et à notre plus grand bonheur un poulet rôti avec des frites « en vagues ».

Ma grand-mère nous a quittés et parmi les objets conservés, j’ai retrouvé le petit bout de tôle qui lui servait pour les frites ! Drôle d’ustensile ! Capable de couper les frites qui font alors des vagues ! Et croyez-moi elles sont nettement meilleures et plus croustillantes, coupées de cette façon, essayez, vous verrez !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le nom officiel de cet ustensile est « coupe-frites ondulées » En dehors des quincailliers sur les marchés bien souvent, on peut le trouver aussi sur le net, voir lien : http://www.jaimecuisiner.com/coupe-frites-ondulees,fr,4,3286270011787.cfm

Préparation : 

  1. Choisir la bonne patate : une variété qui tient bien à la cuisson, c’est la bintje qui a ma préférence,  je la préfère à la charlotte, la belle de Fontenay ou encore la Roseval.
  2. Pelez les pommes de terre, les rincer puis les découper en tranches régulières,
  3. puis à l’aide de votre coupe-frites ondulées, former les frites et réservez.
  4. Généralement, on utilise de l’huile d’arachide, mais l’huile de maïs ou de tournesol se prêtent bien à la friture. Indispensable : changer souvent le bain.
  5. La cuisson doit se dérouler en deux temps. On plonge d’abord les frites dans un bain à 150 °C et on les y laisse cuire 10 minutes environ – elles ne doivent pas dorer mais juste avoir une croûte cuite.
  6. Bien les égoutter et les réserver.
  7. Au moment de servir : augmenter la température du bain entre 180 °C et 190 °C selon la taille des frites, les plonger dans le bain d’huile chaude et les laisser dorer.
  8. Les égoutter aussitôt, les verser sur un papier absorbant, laisser quelques secondes, puis les mettre dans le plat de service, saler avec de la fleur de sel ou du gros sel, et les servir surtout bien chaudes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 commentaires

  1. Ninick a écrit:

    C’est vrai qu’elles étaient bonnes les frites de notre mamie bretonne.
    Nostalgie…

  2. Christine♬♡ a écrit:

    C’est aussi notre façon de penser à elle … ♥

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012