4531895 visites 
Loading

Le Shrubb de grand-papa …

Article publié le 1 juillet 2012 | Laisser un commentaire.

Christine ♥♫☼

Recette du Shrubb Martiniquais ou Rhum arrangé :

Cette liqueur est servie  pour les fêtes de Noël en Martinique, mon grand-père la faisait avec les oranges pays de son jardin (qui restent très vertes même à maturité)  pour la plus grande joie de ma grand-mère qui la servait glacée, dans une jolie carafe en cristal et petits verres fins avec quelques glaçons et de fines tranches de jambon de Noël et  pâtés salés encore chauds (pâtés cochon) hum… ça sent bon ! Mon grand-père quant à lui préférait de loin son ti-punch blanc avec le  pressé-lâché !

 

Ingrédients :

  • 3/4 de litre de rhum blanc 55° ou rhum ambré AOC Martinique,
  • le zeste d’oranges pays  ou mandarines ou non traitées  (équivalent de 3 oranges ou 6 mandarines) (*)
  • 1/4 de litre de sirop de canne à sucre,
  • 1 gousse de vanille des Iles  fendue en 2,
  • 1 petit bâton de Cannelle
  • 1 pincée de poudre de noix de muscade

Préparation : 

  1. pour ma part, je prépare le Shrubb dans un bocal type « LE PARFAIT » de 1,5 litre,
  2. préparez la peau du fruit et ne gardez que le zest (ou utilisez un économe) et faites les sécher pendant 1 semaine environ (au soleil si vous en avez !) ou dans un four tiède pour ceux qui n’ont pas de soleil ….,
  3. mettre ensuite les peaux à macérer dans le rhum avec la vanille, la cannelle et la pincée de noix de muscade,
  4. posez  le bocal au soleil une dizaine de jours et laisser macérer  en secouant la bouteille tous les jours pour bien mélanger et favoriser la fermentation puis  filtrer la préparation à l’aide d’un entonnoir garni d’un filtre à café puis verser la liqueur dans une carafe hermétique ou une jolie bouteille, à conserver dans un endroit sec et à température ambiante.

(*) attention si vous ne pelez pas bien les oranges  ou les mandarines (trop de peau blanche) ou si vous laissez les oranges macérer plus de 7 jours, votre Shrubb sera amer)

De Christine♬♡ :

Cette recette à l’attention  aussi  de nos petits voisins qui aiment bien aussi les « Rhums arrangés ». Avec mes oranges ou mandarines épluchées, je réalise une délicieuse gelée dont vous trouverez la recette : http://crocduloup.com/wp-admin/post.php?post=4331&action=edit

Le Shrubb est aussi très bon sur une glace à la vanille des Iles (1 bonne cuillère à soupe par exemple). 
On peut aussi rajouter du Srubb à la pâte à crêpe (savoureux !)

 

         Reste les jolies étiquettes à créer puis coller sur les bouteilles. 

                

 

 Et enfin, lorsque tout a été filtré, vous allez pouvoir récupérer votre gousse de vanille que vous égoutterez avant de la placer dans un grand bocal avec du sucre en poudre (sucre vanillé maison, un régal pour la pâtisserie !)  puis vous pourrez confectionner des orangettes au chocolat après avoir bien égoutté et laissé sécher 24 heures à l’air libre et tailler en bâtonnets réguliers les écorces d’oranges : 

Et pour les accros du chocolat faire fondre celui-ci (70% cacao)au bain marie, à température douce puis tremper  les écorces  au 3/4 du bout  des doigts  et les laisser  sécher sur feuille de papier sulfurisé (succès garanti !)

                                                                      

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 commentaires

  1. Céline a écrit:

    Sarah nous a fait goûter votre liqueur !!! C’est délicieux !!! Je crois que nous allons vous passer une petite commande spécialement pour la Société !!! Très intéressant votre site et surtout plein de bons conseils. Merci

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Ravie qu’il vous plaise, ok pour les commandes, le plus difficile à trouver restant le soleil quelques jours durant … merci pour ce gentil commentaire !

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012