3408974 visites 
Loading

Le petit Chutney de Choux rouge de Marie-Jo, hum !

Article publié le 14 mars 2014 | Laisser un commentaire.

chutney choux rougeChristine ♥♫☼

Le chutney est un condiment aigre-doux, fait de fruits ou de légumes (ou du mélange des deux) cuits dans du vinaigre avec du sucre et des épices jusqu’à consistance de confiture ou compote.

Après avoir réalisé la recette du choux rouge à la flamande suivant le lien : http://crocduloup.com/?p=39857 et si vous avez eu la main large et qu’il vous reste un peu de choux rouge, mon amie Marie Jo nous propose sa petite recette de Chutney qu’elle m’a confiée, la voici :

 

 

Ingrédients :

  • Le reste de choux rouge émincé (ou 200 g minimum)
  • 2 oignons
  • 2 pommes,
  • 50 g de vergeoise ou de sucre
  • 1 c à soupe de vinaigre de xérès (ou 5 cl)
  • 2 c à soupe de miel,
  • 30 g de fruits rouges (airelles ou cassis)
  • 1 petit morceau de beurre
  • 1 verre d’eau

Préparation : 

  1. Émincer finement le chou rouge et le cuire dans l’eau bouillante pendant 5 minutes,
  2. Dans un faitout, suer les oignons dans le beurre, puis ajouter le choux rouge égoutté, les pommes coupées en gros dés, la vergeoise, le miel et enfin le vinaigre de Xérès,
  3. couvrir et faire chauffer à feu doux pendant 45 minutes,
  4. ajouter un peu d’eau pour que la préparation n’accroche pas
  5. poursuivre la cuisson pendant 10 minutes après avoir versé les fruits rouges,
  6. cuire doucement jusqu’à ce cela soit un peu confit et tendre,

Suggestions : 

  • On peut ajouter de la cannelle dans cette recette, selon les goûts et verser ce chutney dans des petits pots pour stérilisation(*).
  • Idéal pour accompagner les viandes, gibiers, volailles, les feuilletés d’agneau, les viandes froides rosbeef, rôti de porc, également avec le foie gras, les plats au curry, les poissons, les beignets de crevettes,  avec des chips ou légumes crus coupés (céleri, carottes) au moment de l’apéritif.

Stérilisation (*) : 

  1. Pour conserver toutes ces préparations de Chutney, on utilise des bocaux munis d’un couvercle à vis en acier inoxydable ou en verre avec joint de caoutchouc.
  2. Stériliser les bocaux propres dans une grande casserole et les recouvrir d’eau chaude puis porter à ébullition et laisser mijoter à petits bouillons 10 minutes,
  3. Sortir les bocaux, les installer sur un linge propre et mettre à la place dans la casserole d’eau très chaude, les couvercles (disques) ou les caoutchoucs (les disques et les caoutchoucs ne servent qu’une fois et ne sont pas réutilisables pour une bonne étanchéité)
  4. verser ensuite le Chutney dans les bocaux en laissant un peu d’air (1 cm) et essuyer le pourtour du pot avec un papier absorbant.
  5. centrer les disques et couvercles ou installer les caoutchoucs et visser ou fermer vos bocaux sans forcer.
  6. déposer les bocaux debout, sur un linge plié, dans un récipient d’eau bouillante ou une cocotte minute et couvrir d’eau
    (3 cm au-dessus).
  7. calculer le temps au moment où l’eau commence à bouillir et compter 15 minutes pour les chutney
  8. laisser refroidir dans l’eau puis retirer les bocaux en vous assurant de l’étanchéité,
  9. Après stérilisation, les conserves doivent être rangées dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Elles sont prêtes pour la consommation au bout de quelques semaines.
  10. Leur durée de conservation est d’environ 12 mois.

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012