4529468 visites 
Loading

Traditions culinaires d’ici ou d’ailleurs …. Spécialité de l’Aubrac : l’Aligot

Article publié le 28 février 2014 | Laisser un commentaire.

l'aubracL’Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre-sud du Massif central et aux confins de trois régions administratives françaises : Midi-PyrénéesLanguedoc-Roussillon et Auvergne. Il présente un air de famille avec son cousin le Cézallier et on peut le rattacher comme lui aux hautes terres d’Auvergne. Il est bordé au nord-ouest par les monts du Cantal, à l’est par la Margeride et au sud par les plateaux calcaires des Grands Causses.

La suite de cet article en cliquant sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aligot

aligotL’aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qu’il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. L’aligot est un plat historique en Aubrac. C’est la grande spécialité du Nord-Aveyron. L’aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient en sympathie. L’aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête.

aligo_bercyOn l’appelle d’ailleurs le ruban de l’amitié. (photo à gauche des amis aveyronnais au marché de Bercy).
Car, vous diront les restaurateurs ou les membres des différentes amicales, « à l’instar de la fondue savoyarde, l’aligot par le cérémonial qui lui est propre et qui l’accompagne, renforce l’amitié entre les convives et débride la cordialité ».
On le trouve sur les marchés d’Aveyron et dans toutes les fêtes traditionnelles. Et les Aveyronnais de Paris font même monter des équipes qui tournent l’aligot géant.

autres liens :

Christine ♥♫☼

Et pour illustrer cet article, je vous propose une recette d’Aligo toute simple, la voici : http://crocduloup.com/?p=39219

2 commentaires

  1. Aligot a écrit:

    Une autre bonne adresse si vous pouvez l’ajouter à votre article : http://www.aligot.info

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Merci beaucoup ! j’ai effectivement ajouter le lien (très intéressant) que vous m’avez indiqué. Cordialement

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012