4516050 visites 
Loading

Traditions culinaires d’ici ou d’ailleurs …Spécialité Cht’i : La flamiche au maroilles

Article publié le 27 février 2014 | Laisser un commentaire.

chtiCuisine et spécialités du Nord-Pas-de-Calais

La cuisine du Nord-Pas-de-Calais est une cuisine régionale française dont les spécialités sont héritées en grande partie du comté de Flandre. La région fut de tout temps au carrefour de l’Europe, et l’on retrouve dans ses spécialités les traces de son histoire, telles que l’influence anglaise sur la Côte d’Opale, ou des plats d’origine polonaise dans le bassin minier.

Grande région agricole et terre d’élevage laitier, le Nord-Pas-de-Calais est producteur de fromages, dont le plus célèbre, le maroilles, est utilisé dans l’une des variétés de flamiche. Le littoral abrite le plus grand port de pêche de France,Boulogne.

Entre terre et mer, ses produits de base sont le hareng, le lapin, la pomme de terre et la bière. C’est historiquement une cuisine au beurre, ou au saindoux, où l’huile est peu utilisée. Elle se caractérise entre autres par le goût des saveurs douces amères comme celles du chicon braisé, de la cuisine à la bière ou de la chicorée à café.

La flamiche est un type de tarte dans la cuisine traditionnelle de Belgique, du Nord de la France et de la Picardie. On en compte plusieurs parmi lesquelles :

  • la flamiche dinantaise faite à base de fromage maigre (boulette de Romedenne) et d’œufs ; elle se déguste chaude et accompagnée d’un vin de Bourgogne. Cette spécialité de la cité desCopères est mise à l’honneur par la Confrérie des Quarteniers de la Flamiche Dinantaise (Confrérie CQFD) qui a été créée en 1956 et dont le but essentiel est « de faire connaître les spécialités et les charmes de la région dinantaise ainsi que les traditions culinaires régionales ». Il est possible de déguster la flamiche lors de la braderie de Dinant qui a lieu chaque année, à partir du premier week-end du mois de septembre et durant toute cette semaine ;
  • la flamiche picarde, qui est une tourte aux poireaux souvent proposée dans les restaurants traditionnels en Nord-Pas-de-CalaisPicardie.
  • la flamiche samarienne, tourte aux poireaux et au saumon frais originaire d’Abbeville et de la Baie de Somme.
  • la flamiche au maroilles, originaire de Thiérache et de l’Avesnois.

Christine ♥♫☼

Inutile de vous parler des gens du Nord et de leur chaleur, hospitalité et  convivialité, les ch’tis sont au premier rang du bonheur !

« Les gens du Nord Ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors »

Cette chaleur et envie de faire plaisir, nous les retrouvons autour de leur table toujours bien garnie ! Des centaines et centaines de recettes qui rendent le repas convivial et goûteux et tous ces fromages de caractère qui font de cette région  un endroit ou la gastronomie joue un rôle très important dans la vie de tous les jours.

Justement, aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de la Flamiche au maroilles ou tarte au Maroilles et je vous propose une petite recette que m’a confié Céline en cliquant sur ce lien : http://crocduloup.com/?p=39206

 Une variante :  La Flamiche aux Poireaux

flamiche poireaux

Ingrédients : (pour 4 personnes)

– 2 pâtes feuilletées
– 500 g de poireaux
– 80 g de beurre
– 1 cuillère de crème fraîche
– 2 œufs
– sel, poivre

Préparation : 

  1. Faites suer 500g de poireaux émincés dans 40 g de beurre
  2. Ajoutez ensuite 40 g de beurre et 1 cuillère de crème fraîche, salez, poivrez et laissez refroidir.
  3. Déposez la pâte feuilletée sur la plaque du four humidifiée.
  4. Etalez les poireaux sur la pâte.
  5. Badigeonnez l’extrémité de la pâte avec un jaune d’œuf battu.
  6. Recouvrez avec une deuxième pâte feuilletée.

Sources :

Autres liens :

2 commentaires

  1. Vasseur Marie-jo a écrit:

    Bonjour Titine,

    Je te remercie pour la bonne recette de flamiche aux poireaux et pour les commentaires sur les gens du nord.

    A bientôt sur le net
    Bisous.
    Marie-jo

  2. Christine♬♡ a écrit:

    Merci Marie-Jo pour ton commentaire ! je vais mettre ta recette de chutney de chou rouge sur mon site avec ta permission bien entendu ! bisou Titine♥

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012