3647171 visites 
Loading

Confit de canard

Article publié le 18 décembre 2012 | Laisser un commentaire.

préparation : la veille,

cuisson : + de 2 heures + stérilisation

 

 

 

 

 

Ingrédients :

  • 12 cuisses de canard ou 20 pilons environ (il s’agit de canard gras, vendu plutôt en fin d’année (début décembre) à un prix intéressant)
  • Il faut 1 kg de graisse de canard ou d’oie,
  • Du thym frais en branche de préférence (3 ou 4)
  • Laurier en branche également 1 branche (5 ou 6 feuilles)

Préparation : 

  1. La veille, je mets le canard dans une grande terrine avec un mélange de gros sel, poivre et un petit peu de 4 épices (2 ou 3 pincées), je mélange bien puis je mets par-dessous mes branches de thym et laurier puis je couvre de film étirable avant de mettre au frais pour la nuit.
  2. Le lendemain, j’essuie bien mes morceaux de canard que je mets dans ma grande bassine en cuivre pour les confitures ou grande gamelle, je mets à chauffer à feu moyen en remuant un peu et je rajoute mon kilo de graisse de canard ou d’oie, puis je rajoute mes branches de thym et laurier  et je laisse mijoter à feu doux au moins 2 heures.
  3. Vérifier la cuisson avec un couteau qui doit pénétrer sans difficulté dans la chair et aucun liquide rosé ne doit ressortir.
  4. Après avoir retiré le thym et le laurier, mettre les morceaux en les serrant le plus possible dans les bocaux et recouvrir avec la graisse puis procédez immédiatement à la stérilisation (en cocotte-minute, minimum 30 minutes après sifflement) En ce qui me concerne, je mets 2,3 ou 4 cuisses dans un sac congélation avec un peu de graisse et je congèle maintenant, car pour les bocaux stérilisés il faut beaucoup plus de graisse.
  5. Si vous stérilisez, conservez les bocaux à l’abri de la lumière.

Les étiquettes seront réalisées selon votre goût, voici la mienne : 

Lorsque j’ouvre un bocal de confit ou congelé, je conserve toujours la graisse au frigo pour faire des petites pommes de terre à la graisse de canard (super goût) il faut juste rajouter un peu d’ail pilé et du persil haché.

Laisser un commentaire


Tous droits réservés 2012